À propos


Suis né en 1987. M’intéresse à la déviance, à l’étrange, au gothique. — Ai reçu le prix Sade du premier roman pour Pornarina : la-prostituée-à-tête-de-cheval, paru chez Denoël, puis FolioSF. — Auteur de “L’Effroyable Affaire des souffreuses” dans Les Affaires du club de la rue de Rome, paru à La Volte. — Mes textes courts ont notamment paru dans AmerDécapageGoreZine, Violences et Moisson d’épouvante.

Mon univers culturel est Poe, Lautréa­mont, Freud, Lovecraft, Rachilde & les décadents, Bellmer, C. Addams, Burroughs, Cronenberg, Quignard, Jarmusch, Burton, Di Rollo, Vollmann, ou encore Sono Sion, Michael Cisco, Berlinde De Bruyckere, Ic3peak ou Rick Owens, ainsi qu’une foultitude d’artistes que je présente à l’occasion dans la Galerie d’art noir.

Raphaël Eymery






À ceux descendus ici, quelques bribes supplémentaires…


I

Je n’ai jamais vraiment voyagé, ni vécu de grands traumatismes, ni tué quiconque, cependant je crois que chacun, du simple fait d’être sorti du ventre d’une femme, de croire ou non en un dieu quelconque, de nourrir fantasmes, névroses, peurs, et cetera, que chacun, indépendamment d’être heureux ou non, connaît l’horreur, le grotesque, la vanité de l’existence humaine — mes textes ne se nourrissent pas d’autre chose que de cette expérience.


II

J’entretiens pour le morbide une fascination. Sans raison avouée je recherche corps, crimes, mélancolie. Sans cesse à travers tous les arts j’explore des ténèbres. Les Chants de Maldoror et La Chouette aveugle sont les livres les plus ténébrants que j’ai pu lire. VideodromeLa Mouche et Le Festin nu sont des films où j’aime me retrouver. Les sculptures de Berlinde de Bruyckere — cadavres équins et chairs humaines — me fascinent depuis que je les ai contemplées dans une église à Avignon. Lolita a été une révélation, Nabokov nous y trompe si bien qu’on en viendrait à plaindre Humbert Humbert. Avec Le Mystère de Marie Roget, Poe montre que la fiction ne vaut que si elle est imprégnée de réel, que le réel ne vaut que s’il est imprégné de fiction. À rebours de Huymans est le plus précieux des traités esthétiques, La Famille Addams de Sonnenfeld et Only Lovers Left Alive de Jarmusch pourraient à leur manière en être deux autres.


III
La littérature en trois citations

— Jorge Luis Borges écrit dans Fictions “Les miroirs et la copulation sont abominables, parce qu’ils multiplient le nombre des hommes.” — Sadegh Hedayat écrit dans La Chouette aveugle “Tous étaient faits d’une bouche à laquelle pendait une poignée d’entrailles que terminait le sexe.” — Pascal Quignard écrit dans Sordidissimes “Quand me vient à l’esprit l’image de la porte de la vie en ce monde j’espère celle de la mort.”


IV
Eymery

Eymery est un pseudonyme choisi en référence à Marguerite Eymery, dite Rachilde, auteure décadente née en 1860 et morte en 1953, malheureusement un peu oubliée, responsable de plusieurs chefs-d’œuvre de déviance tels que Monsieur Vénus ou La Tour d’amour.